Intervention du lundi 16 juillet 2018

Trau­ma­tisme crânien sur un voilier, secteur Frioul.

Un jeune-homme de 19 ans est victime d’un trau­ma­tisme crânien sur un voilier composé d’un équi­page de 8 personnes paniquées. À l’oc­ca­sion d’une manœuvre, la victime aurait été percu­tée par l’écoute de la grand-voile. Son état est préoc­cu­pant, celui-ci alterne entre périodes d’in­cons­ciences et de consciences très agitées.

La mer formée et la visi­bi­lité réduite à une centaine de mètres ont rendu diffi­cile le repé­rage du voilier qui navi­guait à 13 nœuds dans le sens Frioul – La Ciotat. Heureu­se­ment, celui-ci a percuté une fusée de détresse nous permet­tant de le repé­rer alors que nous étions encore à 2 nautiques envi­ron de la posi­tion GPS mention­née par le CROSS lors de notre appa­reillage.

Immé­dia­te­ment, une équipe d’in­ter­ven­tion compo­sée de deux sauve­teurs  de notre station de La Ciotat est débarquée à bord du voilier requé­rant avec un sac d’in­ter­ven­tion et une VHF.

Par la suite, un plon­geur, un méde­cin, un infir­mier et du maté­riel de secours sont héli­treuillés à bord du SNS 075 Bec de l’Aigle II par un héli­co­ptère de la Sécu­rité civile.

Les condi­tions météo­ro­lo­giques rendent les commu­ni­ca­tions VHF très diffi­ciles, et la mer est trop formée pour dérou­ter le voilier vers Cassis. En effet, celui-ci doit impé­ra­ti­ve­ment main­te­nir son cap dans l’axe des vagues afin de se stabi­li­ser. Impos­sible égale­ment de rapa­trier la victime à bord de notre canot de sauve­tage pour les mêmes raisons. La déci­sion est prise de trans­fé­rer le méde­cin à bord du voilier afin de complé­ter l’équipe déjà sur place.

L’in­ter­ven­tion prend fin au quai d’ur­gence du Vieux Port de La Ciotat. L’hé­li­co­ptère de la sécu­rité civile est posé devant le môle Bérouard, prêt pour embarquer la victime, mais c’est fina­le­ment en VSAV (ambu­lance) sur demande du méde­cin qu’elle sera trans­por­tée en direc­tion de l’hô­pi­tal Nord de Marseille.

 

Nous remer­cions toutes les personnes qui ont parti­cipé à cette inter­ven­tion. Les membres de la SNSM (Société natio­nale de sauve­tage en mer), les pompiers, la Sécu­rité civile et le person­nel du CROSS (Centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de secours).

Pour rappel, notre équi­page est composé exclu­si­ve­ment de béné­voles. Il est donc primor­dial de rappe­ler que vos dons sont précieux, afin que nous puis­sions assu­rer la mission réga­lienne de secours des victimes en mer qui nous est confiée.

Y.T.