Retour sur cette sympathique soirée du 5 mai 2018 (5e édition du festival « Cinéphiles à la Barre »). L’événement est organisé par l’association « Art et Essai Lumière » au cinéma L’Eden-Théâtre. Le rendez-vous est fixé à 20 h 00 pour la projection de deux films accompagnés d’un débat en compagnie d’une dizaine de membres de notre station de La Ciotat.
La soirée est ouverte par la remise d’un chèque de 1 000 € au profit de la SNSM de La Ciotat par l’association L’Hermione La Ciotat qui va être dissoute en raison de l’annulation de l’escale de la frégate L’Hermione au port vieux de La Ciotat.
Le premier film est un court métrage anonyme en noir et blanc d’une quinzaine de minutes sans bande-son : « Sauvetage des naufragés à Audierne ». Il présente une reconstitution d’une opération de sauvetage à proximité du port d’Audierne, à l’extrême Ouest de la Bretagne. Une intervention effectuée par des pêcheurs, « à la rame » loin des moyens modernes dont nous disposons aujourd’hui à la SNSM. Pour finir, les portraits de nombreux patrons sont présentés avec leur nombre d’interventions effectuées & nombres de personnes sauvées.
Le second film projeté est beaucoup plus moderne. Intitulé « Sauveteurs en Mer et Contre Tout », il est réalisé par Sophie Kerboul (52 minutes). Véritable documentaire, il offre au grand public une immersion très réussie. Il présente le parcours de bénévoles aux profils très différents, leur quotidien, mais aussi les motivations communes qui les poussent à continuer cet engagement parfois lourd et contraignant.
La soirée se poursuit en débat avec notre président Philippe Peyrusse, puis dans la cour de l’Eden-Théâtre à l’occasion d’un apéritif bien mérité.
Nous remercions tous les acteurs de cet événement pour leur contribution : l’association Art et Essai Lumière, M. Laurent et A. Thiery pour les photos.
Facebook Cinéphiles à la Barre