"Cinéphiles à la Barre" 2018

La station SNSM de La Ciotat était présente à l’Eden-Théâtre le 5 mai 2018 pour la 5e édition du festi­val « Ciné­philes à la Barre ».

Retour sur cette sympa­thique soirée du 5 mai 2018 (5e édition du festi­val « Ciné­philes à la Barre »). L’évé­ne­ment est orga­nisé par l’as­so­cia­tion « Art et Essai Lumière » au cinéma L’Eden-Théâtre. Le rendez-vous est fixé à 20 h 00 pour la projec­tion de deux films accom­pa­gnés d’un débat en compa­gnie d’une dizaine de membres de notre station de La Ciotat.

La soirée est ouverte par la remise d’un chèque de 1 000 € au profit de la SNSM de La Ciotat par l’as­so­cia­tion L’Her­mione La Ciotat qui va être dissoute en raison de l’an­nu­la­tion de l’es­cale de la frégate L’Her­mione au port vieux de La Ciotat.

Le premier film est un court métrage anonyme en noir et blanc d’une quin­zaine de minutes sans bande-son : « Sauve­tage des naufra­gés à Audierne ». Il présente une recons­ti­tu­tion d’une opéra­tion de sauve­tage à proxi­mité du port d’Au­dierne, à l’ex­trême Ouest de la Bretagne. Une inter­ven­tion effec­tuée par des pêcheurs, « à la rame » loin des moyens modernes dont nous dispo­sons aujour­d’hui à la SNSM. Pour finir, les portraits de nombreux patrons sont présen­tés avec leur nombre d’in­ter­ven­tions effec­tuées & nombres de personnes sauvées.

Le second film projeté est beau­coup plus moderne. Inti­tulé « Sauve­teurs en Mer et Contre Tout », il est réalisé par Sophie Kerboul (52 minutes). Véri­table docu­men­taire, il offre au grand public une immer­sion très réus­sie. Il présente le parcours de béné­voles aux profils très diffé­rents, leur quoti­dien, mais aussi les moti­va­tions communes qui les poussent à conti­nuer cet enga­ge­ment parfois lourd et contrai­gnant.

La soirée se pour­suit en débat avec notre président Philippe Peyrusse, puis dans la cour de l’Eden-Théâtre à l’oc­ca­sion d’un apéri­tif bien mérité.

 

Nous remer­cions tous les acteurs de cet événe­ment pour leur contri­bu­tion : l’as­so­cia­tion Art et Essai Lumière, M. Laurent et A. Thiery pour les photos.


Face­book Ciné­philes à la Barre

Face­book Art et Essai Lumière

Site web Art et Essai Lumière

Ce qui pourrait vous intéresser